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FORUM THOMAS D'AQUIN
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Différence
entre intelligence animale et intelligence humain |
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Auteur |
Message |
Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Mer 22 Juin à
6:04 |
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Chers amis, il est certains
que les animaux manifestent de l'intelligence.
Les
animaux inférieurs sont programmés à manifester des actes
intelligents (les abeilles n'apprennent pas à l'école de la
Ruche comment indiquer l'azimut d'un champ de
fleurs).
Les animaus supérieurs, par contre, se
transmettent une certaine culture et les renards inventent
avtuellement de nouveaux trucs, en ville, pour mieux survivre
et protéger leurs petits.
Et pourtant Aristote dit que
l'intelligence animale n'est qu'une "estimative", très
différente de l'intelligence humaine car N'AYANT PAS DU TOUT
LE MËME OBJET.
Ca vaudrait le coup qu'on mette
cela au point
ici...[/center] _________________ Arnaud | |
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manuel Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 215 Localisation: FRANCE
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Posté le: Mer 22 Juin à
8:00 |
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Cher
Arnaud,
Qu'est-ce qui vous surprend ? La science
d'Aristote était trés limitée et non expérimentale par rapport
à nos connaissances actuelles. C'est de la pure théorie d'une
observation naïve pour
aujourd'hui.
Cordialement. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Mer 22 Juin à
12:46 |
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Cher Manuel, Je crois
au contraire qu'Aristote avait beaucoup plus de bon sens que
nous.
Regardez les centres d'intérêt des animaux
supérieurs: 1°- Manger, donc estimer ce qui est bon ou
mauvais pour leur survie. 2°- Se reproduire, donc estimer
ce qui est bon au mauvais pour leur espèce (le paisir ne les
intéresse pas en li-même. - Puis vivre tranquille, en
famille ou sollitaire, selon l'instinct de leur espèce...
Une fois que les finalités 1° et 2° sont comblées, les
animaux sont H E U R E U X
.
Car ils ne se posent pas d'autres questions. Ils en sont
incapables.
Leur intelligence est donc bien une
ESTIMATIVE (elle ESTIME le nuisible et
l'utile).
Quel est l'objet de notre
intelligence humaine? Est ce uniquement manger, se reproduire
puis vivre tranquille?
Vous constatez que non. On a
besoin 1°- de savoir,
toujours plus, d'exploruer tout au delà de la
frontière. 2°- d'obtenir,
toujours plus: Quand on a tout obtenu de la vie, on
entre dans l'ennui puis le malheur. On cherche PLUS: le sacré,
l'éternel etc.
Je pense que c'est une certaine science
moderne qui est, par rapport à ce bon sens d'Aristote
Citation: |
observation
naïve | .
J'attends vos
objections... _________________ Arnaud | |
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Seb Indéssoudable
Inscrit
le: 10 Juin 2005 Messages: 704
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Posté le: Mer 22 Juin à
13:04 |
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Un animal c'est super
con.
Ouais c'est pas parce que les chimpanzés casse des
noix avec des cailloux que c'est forcement une preuve
d'intelligence, si cette animal avait une intelligence et bien
il aurait sans doute commencer a évoluer et pas rester a
toujours casser des noix avec une pierre.
Apres pour
foutre des cubes dans un boites reste a mes yeux plus un
reflexe ou une habitude qu'il a pris car c'est comme pour nous
et les mathématique "1+1=2" c'est plus un reflexe et un truc
qu'on nous bassine depuis notre enfance mais apres arrive le
coter probleme ou reflexion "si un tel a 3 truc, et que
machine lui en donne 2 mais au final il lui en redone 1,
combien en a tel au final" qui fait mouliner le cerveau et sa
seul l'homme peu le faire et pas l'animal.
Pour le
chimpanzé c'est truc rouge, forme étoile donc ici, l'homme
c'est truc rouge, forme etoile donc ici mai peut êtres labas
si on icline ou modifie un peu l'angle. Enfin bref un singe sa
retient, mais y'a aucune reflexion derriere donc pas
d'inteligence a mes yeux. | |
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1405
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Posté le: Mer 22 Juin à
13:05 |
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Il me semble que la
différence entre l'intelligence humaine et l'intelligence
animale est la conscience de soi. En d'autres termes, la
capacité à être soi-même objet de sa propre réflexion. Seul
l'être humain est capable de se reconnaître dans un
miroir.
Aucune réflexion ? Ceci est parfaitement faux.
Mais tout dépend ce que vous appelez, seb, intelligence. La
seule définition valable à mes yeux, c'est que c'est la
capacité à résoudre des problèmes. Donc bien des animaux sont,
de fait, intelligents car capable de résoudre des problèmes,
c'est-à-dire d'adapter leur comportement à des situations
nouvelles. C'est une intelligence purement concrète, alors que
seul l'être humain dispose d'une intelligence capable
d'abstraction (justement parce qu'elle est capable de "sortir
d'elle-même). | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Mer 22 Juin à
15:23 |
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Cher
Olivier,
Citation: |
Il me semble que la différence entre
l'intelligence humaine et l'intelligence animale est la
conscience de soi. |
Certains disent que la différence est
dans la capacité de rire (donc d'unir deux choses qui, en
rapport sont ridicules). D'autres de faire des beaux
arts. D'autre d'enterrer les morts.
D'autres d'être
angoissés quand tout va bien.
En fait, TOUTES CES
OPERATIONS SONT PROPRES A L'HOMME.
Et Aristote, génie
non dépassé sur ce point, dit: "La différence entre l'intelligence
humaine et l'intelligence animale est que la première peut,
potentiellement TOUT CONNAÎTRE." Tout:
-
ce qui est, ce qui n'est pas, ce qui est utile, ce qui est
hypothétique, ce qui est beau, ce qui sert à rien etc. etc.
etc.
Et Cher Seb, vous résumez bien et avec bon sens,
l'objet de l'intelligence animale:
Citation: |
si cet animal avait une intelligence et
bien il aurait sans doute commencer a évoluer et pas
rester a toujours casser des noix avec une
pierre. |
C'est un des problème des animaux:
ils
comprennent les choses utiles et nuisibles
(ESTIMATIVE). Mais comme ils ne sont pas attirés
à connaître DAVANTAGE, il en reste
là. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:04 |
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Cher Arnaud
Code: |
[quote]Car ils ne se posent pas d'autres
questions. Ils en sont incapables.
Leur
intelligence est donc bien une ESTIMATIVE (elle ESTIME
le nuisible et l'utile). | [/quote] Je ne suis pas du tout d'accord.
Je vais l'illustrer avec un exemple personnel, montrant
que Dieu peut faire cadeau d'un animal en certaines
circonstances, animal peut-être façonné pour la circonstance:
cela je n'en sais rien.
Quand ma fille était petite
(très malade,, peut d'espoir de vivre), son médecin nous
tallonnait pour que l'on prenne un chien, pour le
développement de notre fille. J'étais farouchement contre,
car nous passions notre temps à courir à Paris chez ces mêmes
médecins etc... Nous avons (ma femme en fait m'a forcé la
main) cédé. Avons voulu un caniche moyen (en appartement,
c'est l'idéal), nous sommes fait volés sur le chien, et avons
en fait acheté un caniche royal. Et bien, ce chien, qui en
fait est le véritable caniche , une très belle taille (rien à
voir avec les petits roquets pré fabriqués) a été totalement
propre en 8 jours (heureusement car nous n'avions pas de
temps). Puis a été d'une douceur, d'une gentillesse
indescriptible, adorant calins sur calins, en faisant, en
recevant, mais par contre, gardien farouche pour notre
fille. Il comprenait, et je n'exagère pas, entre 50 et 100
parfaitement (nous ne l'avons jamais dressé, d'ailleurs ces
chiens là sont peu dressables). Prenait les devants pour plein
de choses, savait ne jamais bousculer ma fille (handicapée qui
au moindre courant d'air, lorsqu'elle a marché, tombait),
jouait à tout avec elle, se laissait totalement manipuler par
elle ou par nous sans broncher. Puis plus tard, ma femme
est tombée paralysée, il a passé tout le restant de sa vie, à
la veiller, la garder, sans broncher, à prévenir ses moindres
besoins, à ne faire aucun bruit. par exemple, si ma femme
était réveillée, et que l'on sonnait, il aboyait "à réveiller
les morts"(façon de dire "touche pas à ma maîtresse"), si ma
femme dormait ou souffrait trop, il miaulait tout doucement.
QQs petits exemples, mais il était comme cela tout le
temps. Ne demandait jamais rien. Si je n'avais le temps de
le sortir qu'une fois par jour (cela m'est arrivé), il ne
disait rien, ne bronchait pas, attendait patiemment son
heure. Si par malheur j'oubliais de remplir sa gamelle,
idem, pas un soupçon de mot ni de rancune. D'autres congénères
sont déjà venus chez nous, se sont goinfrés de sa gamelle et
de son eau, X et X fois; jamais un mot , jamais rien; la
Sagesse même, l'humilité même (je pèse mes mots). Il restait
sans bouger à regarder ces vols manifestes. Un autre chien
pouvait se coucher dans son panier, son domaine ..idem. Et
un jour, à la cuisine (malade) devant moi, (malade il avait
l'habitude de se coucher sur le côté pour que je puisse le
porter, car il était assez lourd) il s'est mis sur le
flanc, m'implorant de ses yeux (il avait des yeux d'une
expression incroyable), et j'ai compris à l'instant. je l'ai
pris dans mes bras, l'ai emmené au pied du lit de ma femme, et
ainsi, il est mort entouré de SA famille. Voilà. j'ai
résumé ses 15 ans de vie, mais je vous assure qu'après cette
expérience incroyable, je suis absolument certain,
que les animaux peuvent être doués de raison et de
raisonnement, ont une forme d'intelligence très très très
aigüe.Alors, cette vie animale particulière, est-elle
créée par Dieu en un dessein précis (ce fut en tous cas notre
cas)? Où bien, est-ce général?
code]
Citation: |
Car ils ne se posent pas d'autres
questions. Ils en sont incapables. Leur intelligence
est donc bien une ESTIMATIVE (elle ESTIME le nuisible et
l'utile).[/code] |
Cher
Arnaud: mon exemple concret me font être absolument certain
que l'intelligence de mon caniche n'était pas estimative,
qu'il se posait des foules de questions, réagissait en rapport
à la psychologie de son entourage. Il savait si nous étions
épuisés, en forme, abattus , découragés ou plein d'allants.
"ce n'est pas une vue de l'esprit"
Et je suis
certain, que beaucoup peuvent relater la même
expérience. amitiés Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Seb Indéssoudable
Inscrit
le: 10 Juin 2005 Messages: 704
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:25 |
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Personnelement je pense
qu'un animal possede une petite reflexion pour qu'il s'adapte
a son environement, apres ils doivent avoir un minimum
d'affection et de sentiment (quelqu'un qui travaille dans
abatoir me dit parfois voir des vache pleurer car elle
connaisse leur sort en entrant dans la petite
piece).
Mais bon dieu ne leur a pas donner un corps
pour construire, creer, dieu ne leur a pas donner un cerveau
pour penser, innover, relfechire, etc... mais je pense qu'il
leur a donner un minimum pour pas qu'on est a faire a un sac
de cellule et d'os. Ma chatte chez moi c'est tres bien que
l'assiete de ma soeur est un garde manger, mais tuer pour lui
est un espece d'amusement donc pas de reel notion de bien et
mal. _________________ ^^
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1405
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:26 |
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Je pense qu'il faudrait
poser la question à saint François... En d'autres termes,
m'est avis que cela ne vient pas tant de l'animal que de vous
(enfin, du Christ en vous)...
Cher seb : mais tuer pour lui est un espece
d'amusement donc pas de reel notion de bien et mal.
Bigre... Seriez-vous en train de prétendre que la chasse pour
le plaisir de la chasse est un péché ?? | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:28 |
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Cher Arnaud: mon exemple
concret me font être absolument certain que l'intelligence de
mon caniche n'était pas estimative, qu'il se posait des foules
de questions, réagissait en rapport à la psychologie de son
entourage. Il savait si nous étions épuisés, en forme, abattus
, découragés ou plein d'allants. "ce n'est pas une vue de
l'esprit"
Le fait de percevoir un etat emotionnel peut
s'expliquer autrement que par une capacite de reflexion
rationnelle, ce serait de fait presque une contradiction dans
les termes. Que les animaux ressentent des sentiments semble
evident. Percevoir un etat emotionnel peut s'expliquer -
notamment, par exemple - par leur odorat sur developpe. IL y a
des experiences neurologiques qui ont montre que, chez
l'homme, si l'on relache l'inhibition qui porte sur notre
systeme olfactif, les individus deviennent hyper sensibles aux
emotions, essentiellement a cause des odeurs et pheromones
associees a nos etats emotionnels, phenomenes purement
reflexes que nous ne percevons pas consciemment en regle
general en raison de cette inhibition. Dans le cas du chien,
rien de tel : il sent - litteralement - dans quel etat
emotionnel se trouve quelqu'un. Ajoutons a cela une capacite
d'apprentissage et d'adaptation a l'entourage et il devient
tout a fait possible de comprendre qu'ils aient de telles
capacites. Apres cela, que Dieu puisse en faire des
aides/intermediaires, evidemment. Mais il semble impossible de
mettre sur le meme plan l'intelligence humaine et
l'intelligence animale. Je vous renvoie volontier a un texte
de Kaplan sur le langage, ou precisement il aborde la capacite
de certains animaux a comprendre le langage et montre assez
bien, a mon sens, que cela est sans lien avec l'intelligence
"rationnele" : http://www.dtext.com/francis-kaplan/kaplan-tapia-langage.html Ne
vous y trompez pas : j'aime beaucoup les animaux, mais
pretendre qu'ils soient doues d'une intelligence seulement un
peu inferieure a la notre parait aberrant devant les faits.
L'erreur serait d'y voir la reduction des animaux a des
automates stupides : il ne s'agit pas de cela. Les animaux
realisent un niveau d'intelligence et de conscience qui n'est
pas du meme ordre, c'est leur nature, mais ne sont pas des
plantes pour autant... Le cerveau mammifere est celui qui - en
nous - est associe aux instincts maternels et protecteur de
ceux de notre espece : les chiens en sont dotes. | |
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Louis Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1126 Localisation:
Avignon
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:31 |
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Olivier JC a
écrit: |
Il me semble que la différence entre
l'intelligence humaine et l'intelligence animale est la
conscience de soi. |
Cher amis,
Nous voici au coeur
d'un débat intêressant. Je ne vois pas l'intêret de comparer
intelligence humaine et intelligence animale, et encore moins
humaine et humaine (QI), dans une visée
spirituelle.
Par contre, une vraie question : l'animal
a-t-il une conscience? conscience de lui-même, des autres, de
son environnement? cette conscience peut-elle continuer à
exister après la mort de son corps physique?
Pour la petite histoire, j'ai
trouvé mon chat (chaton abandonné) sur le toit d'une église
près de chez moi. Il miaulait depuis des heures, et je l'ai
descendu avec difficulté de ce toit très haut. Il a erré une
semaine dans le village, et puis il est venu chez moi et n'a
plus voulu partir. Il a maintenant plus de 10 ans, et il est
un de mes amis les plus chers.
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Seb Indéssoudable
Inscrit
le: 10 Juin 2005 Messages: 704
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:34 |
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Olivier JC a
écrit: |
Je pense qu'il faudrait poser la
question à saint François... En d'autres termes, m'est
avis que cela ne vient pas tant de l'animal que de vous
(enfin, du Christ en vous)...
Cher seb : mais tuer pour lui est un
espece d'amusement donc pas de reel notion de bien et
mal. Bigre... Seriez-vous en train de prétendre
que la chasse pour le plaisir de la chasse est un péché
?? |
Oui
mais un chasseur va manger sa proie, donc un meutre normal...
(Apres perso moi la chasse et la peche est quelque chose
d'immonde car bon imaginer vous qu'on vous accroche un crocher
dans la joue).
Les lionnes tues le proie pour la manger
donc instinct de survie... Ma chatte tue et laisse sa proie de
coter, la derniere ramenait des lapins, des souris, mulot,
etc... et hop basta... Pour lui tuer était synonime de jeu et
tuer c'etait pas attaquer un point sensible mais jouer et
apres en avoir marre tuer. _________________ ^^
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1405
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:44 |
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Vu sous cet angle, en
effet... | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:48 |
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Je me permets de souligner
que Kaplan propose l'idee que la morale soit liee a la
conscience et a la capacite de parler. Les animaux ne pouvant
pas parler - au sens ou nous le faisons : discours reflexif,
speculatif et consistant en un monde parallele de concepts et
de retour sur soi - ils ne peuvent etre doues de sens moral.
Mais je vous encourage a lire ce texte, je l'ai deja poste sur
le forum de Guy Delaporte pour ceusses qui
connaissent... | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
18:57 |
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Cher marc
Citation: |
Mais il semble impossible de mettre sur
le meme plan l'intelligence humaine et l'intelligence
animale | C'est évident! Mais cela ne retire pas
le fait que nous sommes en présence de deux formes
d'intelligence, souvent proches, souvent éloignées. Et
l'exemple d'Olivier sur le sermon aux animaux de St François,
ou Mélanie qui parlait aux loups, et bien d'autres, montre
bien que pour des circonstances données Dieu permet une
compréhension d'intelligence à intelligence. N'était-ce pas
le Cas dans l'Eden? ne serait-ce pas une configuration (petite
il est vrai) de ce que pourra être le nouvel Eden? Les
animaux étaient les collaborateurs des hommes, et qui dit
collaborer, dit une certaine forme de cohésion des
intelligences.
amitiés christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Jeu 23 Juin à
19:15 |
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Cher Christian,
Je
coris qu'il faudrait definir le terme intelligence proprement
: une fois ceci realise, on y verrait sans doute plus clair...
Il me semble clair qu'on ne connait pas d'autre espece que
l'homme qui soit capable de raisonnement rationnel. Apres
cela, les animaux sont doues de facultes cognitives
developpees... mais qu'appelle-t-on intelligence
?
Marc | |
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Olivier JC Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1405
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Posté le: Jeu 23 Juin à
19:54 |
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Citation: |
Kaplan propose l'idee que la morale soit
liee a la conscience et a la capacite de
parler |
Heu...
Ce
n'est pas plutôt parce que nous sommes créés à l'image de Dieu
? La position de Kaplan semble relever de l'immanentisme,
opinion respectable mais inadmissible du point de vue
chrétien. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 23 Juin à
20:06 |
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cher Marc, vous avez
tout à fait raison: toute la question est de définir
intelligence et intelligence:
Les animaux supérieurs
sont capables de comprendre avec une grande accuité tout ce
qui est sensible: et donc en particulier tout le domaine des
sentiments et donc ce que décrit Christian sur cet
extraordinaire comportement de ce chien avec la
fille.
Le problème est que l'amour sensible, la
tendresse, le calin, n'est pas le propre de l'esprit. Cher
Christian, regardez les trésors d'abnégation, le réalisme
éducatif des chiens sur leurs petits. Ils éduqueent,
instinctivement, bien mieuxque certains parents.
Le
domaine propre de l'amour humain, ce 'est justement pas cet
amour qui s'exprime par le sentiment. C'est autre chose de
très précis et de plutôt rare: c'est l'amour VOLONTAIRE.
Imaginez que vous n'éprouviez plus aucun sentiment pour
votre fille Qu'elle vous répugne et que votre sensibilité la
fuie. Eh bien, si vous êtres humains, vous êtes capable de
fidèlement, continuer à agir comme si de rien était, par
choix. Votre intelligence dirait: "C'est ma fille. Elle est
aimée de Dieu. J'agis. Et peu importe mes états
d'âme.
L'amour dans ce qu'il a de spécifiquement
humain, est donc rare. La plupart des hommes n'arrivent à
aimer (c'est-à-dire à rester bienveillant pour l'autre) que
portés par un sentiment de plaisir...
Cher Christian:
pensez-vousqu'un chien soit capable d'aimer si, d'une façon ou
d'une autre, il n'est pas porté par son sentiment
naturel? _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
20:31 |
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Cher marc
Citation: |
une fois ceci realise, on y verrait sans
doute plus clair... Il me semble clair qu'on ne connait
pas d'autre espece que l'homme qui soit capable de
raisonnement rationnel. |
L'intelligence n'a vraiment mais
vraiment aucun raport avec le raisonnement rationnel. Ce
dernier est entâché d'orgueil, alors que l'intelligence est un
don pur de Dieu. Nous avons tous le degré, le niveau, le sens
de l'intelligence en fonction du projet de Dieu pour nous sur
terre, en fonction unique (et ceci est vaste et varié en 6
milliards de combinaisons, pour le présent) d'arriver à
l'Amour de Dieu, à être Amour de Dieu. Charité, Humilité
etc.. L'intelligence est donc par principe indéfinissable,
car ne se définit qu'en fonction de la sienne propre, tandis
que le raisonnement dépend de règles définies par l'homme,
pour ses besoins, et n'a qu'un temps. Une fois au ciel, la
raison n'aura plus sa raison d'être, tandis que
l'intelligence, avec tout son bagage accumulé,
demeurera. L'intelligence se trouve aussi bien et en autant
de splendeurs ou grandeurs chez le plus grand savan, ou
créateur ou autre, que chez le parfait idiot; l'exemple du
film "un idiot à Paris" le montre dans toute sa
splendeur. L'intelligence du Coeur, qui est celle de Dieu,
est la plus grande, la plus fantastique, et pourtant la moins
mesurable, quantifiable.
Cela n'empêche que le
raisonnement soit des plus utiles, car nous avons besoin
d'instruments de mesure. mais il ne faut pas mélanger les deux
choses. Elle sont totalement opposées bien qu'en étant
complémentaires dans leurs applications.
Donc seul
l'homme a le "privilège" de raisonner, mais l'ensemble des
créatures, car toutes créées par Dieu, est intelligente, et
fait fonctioner son intelligence, à son niveau, dans sa sphère
d'évolution, selon les besoins définis par avance par
Dieu. Pour reprendre une vision d'une mystique que j'aime
énormément, Angèle de Foligno, et que je cite souvent, Jésus a
dû donner l'ordre aux objets qu'il a créés (marteau, fouet,
clous, épines..) de le martyriser, torturer, sinon jamais le
créé n'aurait pû agir contre son créateur, c'est inconcevable
(sauf par la raison raisonnante; mais pas par l'intelligence
du coeur). Et ces objets, ont obéi à un ordre de
Dieu.............. Cela n'est-il pas assez
clair?
amitiés Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
20:42 |
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Cher Arnaud
Citation: |
C'est autre chose de très précis et de
plutôt rare: c'est l'amour VOLONTAIRE.
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Un
chien, n'ayant jamais mis le bout du nez ou de la patte dans
l'eau, qui au cri de son maître en train de se noyer, plonge
sans réfléchir, l'attrape dans sa gueule et le ramène au
rivage. Qu'est-ce? De l'instinct? Dans ce cas, quel
instinct, puisque c'est une situation nouvelle qu'il n'a
jamais expérimenté, lui qui n'est pas particulièrement attiré
par l'eau? Ou est-ce de l'AMOUR VOLONTAIRE? Ou bien, il
faut touver une troisième notion, car je suis certain, dans ce
cas de figure, qui n'est qu'un exemple, qu'il ne s'agit pas
d'instinct.
Code: |
Cher Christian: pensez-vousqu'un chien
soit capable d'aimer si, d'une façon ou d'une autre, il
n'est pas porté par son sentiment
naturel? | Cher Arnaud, un chien n'est-il pas une
créature de Dieu? Dieu
ne crée que DANS l'AMOUR ET POUR L'AMOUR, que ce soit un
arbre, un homme ou un animal. Toute sa création EST A SON
SERVICE, Y COMPRIS LE CHIEN. C'est pourquoi l'esprit
de Saint François d'Assise a pu communiquer avec celui des
animaux , ainsi que celui de la toute petite (dès 2 ou 3 ans,
je crois) Mélanie de La Salette (voir Léon Bloy) et tant
d'autres. C'est bien qu'il
y a communication d'intelligence d'Amour à intelligence
d'Amour! Sinon, le courant ne pourrait passer. Le
sentiment naturel du chien n'est-il pas l'Amour (puisque créé
par Dieu) tout comme celui de
l'homme?
amitiés
Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 23 Juin à
20:47 |
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Cher Christian,
Je
suis d'accord avec vous sur cette différence entre
l'intelligence (c'est-à-dire cette faculté qui permet de
comprendre) et sa grande différence avec ce mode de
fonctionnement, utile certes, qu'est son
raisonnement.
Vous écrivez:
Citation: |
L'intelligence est donc par principe
indéfinissable, |
En fait, on peut la connaître par son
objet.
L'intelligence animale, quoique vous fassiez,
ne comprend que les choses concrètes qu'il voit ou qu'il
ressent. Et c'est déjà IMMENSE:
Mais l'intelligence de
l'homme peut comprendre bien davantage. Par exemple, un chien
n'a peur de la mort que si elle est là, CONCRETEMENT (présence
d'un danger, d'un abattoir et de son odeur, d'un fantôme
peut-être...
etc.)
Un homme peut la comprendre indépendament de sa
proximité, uniquement en y réfléchissant.
Et cette
limite dans l'animal est définie par Aristote ainsi:
Citation: |
l'animal a une intelligence du sensible.
Il la met dans la nature au service de sa survie et de
sa reproduction. | Si un loup est domestiqué et devient un
chien, son intelligence peut alors, selon sa nature, être mise
au service d'une petite fille malade. Mais attention: c'est parce que le
chien porte cet instinct en lui pour ses propres petits.
Un crocodile aurait manger votre fille, quoique
vous fassiez pour le dresser, car son instinct ne peut être
orienté... _________________ Arnaud | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 23 Juin à
20:53 |
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Citation: |
Un chien, n'ayant jamais mis le bout du
nez ou de la patte dans l'eau, qui au cri de son maître
en train de se noyer, plonge sans réfléchir, l'attrape
dans sa gueule et le ramène au rivage. Qu'est-ce? De
l'instinct? Dans ce cas, quel instinct, puisque c'est
une situation nouvelle qu'il n'a jamais expérimenté, lui
qui n'est pas particulièrement attiré par l'eau?
|
Le
chien le fera, m'a dit un maître chien, mais JAMAIS le chat.
Car l'instinct naturel du chien est de vivre en meute. Il est
donc possible d'orienter sa sensibilité vers une autre meute,
la meute humaine.
Un chat, un tigre, une ppanthère ne
peut JAMAIS être orienté dans ce sens.
Attention, je ne
suis pas en train de vous dire que l'animal est une machine.
Pas du tout, il donne sa vie pour ses petits ou pour celui
qu'il considère comme tel.
Mais, à la différence de
l'homme, ilne le fait pas par un acte LIBRE, VENANT DE SON
CHOIX INTELLIGENT.
Je ne sais pas si je suis clair et
si cela correspond à votre expérience et observation des
animaux? _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Jeu 23 Juin à
21:01 |
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Cher Arnaud
Avant de
te répondre j'aimerais bien, si cela est possible que tu
réponde à cette interrogation que je remets:
Citation: |
Cher Arnaud, un chien n'est-il pas une
créature de Dieu? Dieu ne crée que DANS l'AMOUR ET POUR
L'AMOUR, que ce soit un arbre, un homme ou un animal.
Toute sa création EST A SON SERVICE, Y COMPRIS LE
CHIEN. C'est pourquoi l'esprit de Saint François
d'Assise a pu communiquer avec celui des animaux , ainsi
que celui de la toute petite (dès 2 ou 3 ans, je crois)
Mélanie de La Salette (voir Léon Bloy) et tant
d'autres. C'est bien qu'il y a communication
d'intelligence d'Amour à intelligence d'Amour! Sinon, le
courant ne pourrait passer. Le sentiment naturel du
chien n'est-il pas l'Amour (puisque créé par Dieu) tout
comme celui de l'homme? |
Car si tu approuves, le comportement de
l'animal prend un tout autre sens, et le chien étant avec le
cheval, l'animal le plus proche de l'homme, il paraît évident
que c'est dans la volonté de Dieu que les autres races aient
le comportement que tu évoques à juste
titre.
amitiés Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Jeu 23 Juin à
21:26 |
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Cher
Christian,
"L'intelligence n'a vraiment mais vraiment
aucun raport avec le raisonnement rationnel."
Pas
d'accord, mais pas d'accord du tout... tout d'abord, nous
n;avons en rien defini jusqu'ici le mot intelligence, mais
nous continuons a l'utiliser... Je pense que nos debats en
souffrent d'autant plus. Ceci etant, le raisonnement rationnel
conduit a l'intelligence de la nature. Les sciences en sont
une illustration : en s'appuyant sur des raisonnements
rationnels, nous parvenons a comprendre lemonde dans lequel
nous vivons, au plan physique, chimique, biologique, mais
egalement historique, psychologique etc. A moins de ne
considerer ces dimensions de la realite comme etrangere a la
vie intelligente de l'homme... Mais la on en revient au
probleme de la definition. Je ne pretends pas que le mode
rationnel soit le tout de l'intelligence, mais qu'il en soit
une modalite, et une modalite essentielle, cela me parait
evident - sans doute une deformation de physicien, mais je ne
vais pas me refaire.
"Ce dernier est entâché d'orgueil,
alors que l'intelligence est un don pur de Dieu."
Non,
le rationnel est au contraire detache de tout orgueil et se
limite au fait. Ce qui peut etre entache d'orgueil, c'est la
facon de s'en servir, et les objectiifs qu'on lui fixe, parce
que si le rationnel est important, il ne compose en rien le
tout de l'intelligence, et, pour reprendre Pascal, "le coeur
ayant ses raisons que la raison ne connait point", le
rationnel peut etre rendu sourd a un aspect ou l'autre de la
realite. Par ailleurs, il est evident qu'il comprend pas au
sens profond la poesie ou toute forme de creativite.
Paradoxalement, d'ailleurs, Poincare - un grand mathematicien
- soulignait que se dcouvertes n'etaient pas le fruit d'un
raisonnement rationnel mais bien un surgissement plutot de
l'ordre de l'intuition, la demarche rationnelle de la
demonstration n'arrivant qu'apres pour valider. J'aurais
tendance a dire qu'il ne faut etre reducteur ni dans un sens
ni dans l'autre : l'intelligence ne se resume pas au
rationnel, mais elle ne l'eclut pas non plus, au contraire,
elle l'inclut, sachant le remettre a sa juste
place.
"L'intelligence est donc par principe
indéfinissable, car ne se définit qu'en fonction de la sienne
propre"
Excusez-moi, mais jene comprends pas ce que
vous voulez dire la ?
"tandis que le raisonnement
dépend de règles définies par l'homme, pour ses besoins, et
n'a qu'un temps."
Non, je ne pense pas non plus. La
logique de base type tiers exclu, expliquez moi comment vous
pouvez penser qu'elle devienne fausse : pouvez-vous supposer
qu'une chose puisse etre simultanement vraie et fausse ? C'est
cela que vous etes en train de dire... Si vous avez un seul
contre-exemple, vous aurez gagne, mais je demande a le
voir...
"L'intelligence du Coeur, qui est celle de
Dieu, est la plus grande, la plus fantastique, et pourtant la
moins mesurable, quantifiable."
Il me semble que depuis
le debut, vous songez essentiellement a "l'intelligence du
coeur"... je suis tout a fait ouvert a cette approche, mais
elle n'a pas a reduire la possibilite d'envisager d'autres
aspects de l'intelligence.
"Elle sont totalement
opposées bien qu'en étant complémentaires dans leurs
applications."
Je ne suis pas d'accord : elles sont
complementaires, oui, opposees, non... Sinon nous serions tous
schyzophrenes...
"Donc seul l'homme a le "privilège" de
raisonner, mais l'ensemble des créatures, car toutes créées
par Dieu, est intelligente, et fait fonctioner son
intelligence, à son niveau, dans sa sphère d'évolution, selon
les besoins définis par avance par Dieu."
La encore, le
mot intelligence n'etant pas defini ,je vois mal ce que je
peux vous objecter : je ne sais pas de quoi vous
parlez...
Bien cordialement,
Marc | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 23 Juin à
21:34 |
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Cher Christian, Oui, il
y a certainement communication du chien à l'homme.
Mais attention, communication dit simplement "compréhension mutuelle sous un
certain rapport".
Ainsi, il n'y a pas forcement
"vie spirituelle" pour qu'il y ait communication, mais une
"vie sensible" suffit.
Nous avons une vie sensible.
Nous éprouvons la peur, le désir, la joie sensible. Donc un
animal peut nous comprendre sous ce rapport et réciproquement.
Toute la question est: un animal peut-il comprendre
notre vie spirituelle? La vie spiritelle a plusieur
niveaux.
Elle peut être intellectuelle.
Exemple:
un animal peut-il comprendre la notion d'éternité?
Elle
peut être volontaire.
Exemple: un animal peut il vivre
d'un amoiyr volontaire, indépendant de tout
sentiment?
Elle peut être mystique.
Exemple: un
animal peut-il s'adresser par son esprit à Dieu qui est
invisible, en croyant qu'il est là alorsqu'il ne sent pas sa
présence? _________________ Arnaud | |
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Louis Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1126 Localisation:
Avignon
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Posté le: Jeu 23 Juin à
22:11 |
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Quelques reflexions
personnelles:
Arnaud Dumouch a
écrit: |
Toute la question est: un animal peut-il
comprendre notre vie spirituelle? La vie spirituelle a
plusieurs niveaux. | L'homme peut-il comprendre la vie
spirituelle des animaux?
Citation: |
Exemple: un animal peut-il comprendre la
notion d'éternité? | La comprendre peut-être pas, mais la vivre
certainement!
Citation: |
Exemple: un animal peut-il s'adresser
par son esprit à Dieu qui est invisible, en croyant
qu'il est là alors qu'il ne sent pas sa
présence? | Non, mais il n'en a pas besoin. | |
|
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Jeu 23 Juin à
22:19 |
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Louis a
écrit: |
Quelques reflexions
personnelles:
Arnaud Dumouch a
écrit: |
Toute la question est: un animal
peut-il comprendre notre vie spirituelle? La vie
spirituelle a plusieurs
niveaux. | L'homme peut-il comprendre la vie
spirituelle des animaux?
Citation: |
Exemple: un animal peut-il
comprendre la notion
d'éternité? | La comprendre peut-être pas, mais la
vivre certainement!
Citation: |
Exemple: un animal peut-il
s'adresser par son esprit à Dieu qui est
invisible, en croyant qu'il est là alors qu'il ne
sent pas sa présence? | Non, mais il n'en a pas
besoin. |
Cher Louis,
Vous vouliez dire:
"L'homme peut-il comprendre
la vie SENSIBLE des animaux?" Certainement, l'homme ne
peut pas... quoique nous ayons une vie sensible personnelle...
Pour le reste, je suis votre avis. Les animaux ne
s'intéressent pas à Dieu. Ils n'en ont pas le désir. Ils ne
comprennent pas la notion d'éternité mais ils vivraient avec
joie pour toujours si cela leur était donné.
Ils sont
dans le concret, l'expérimental sensible, pas dans le
spirituel... _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Ven 24 Juin à
6:32 |
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Cher Marc
Citation: |
Pascal, "le coeur ayant ses raisons que
la raison ne connait point", | Cette sentence est claire. L'intelligence
du Coeur (donc divine) a des voies que le raisonnement est
tout à fait incapable de démontrer. Et pourtant, la raison est
par bien des aspects utiles à l'intelligence.
Prenons
n'importe quel postulat scientifique, mathématique. Comme le
B.A. BA, un + un = 2. La raison donne ce schéma, mais
l'intelligence du coeur, donne 1 + 1 = 3. 3 étant le résultat
de la fusion et complémentarité du 1 + 1. Exemple dans un
couple: 1 homme + 1 femme = 1 enfant et au total = 1. C'est un
exemple trinitaire de mesure humaine.
Petit exemple
basique et
simple.
amitiés Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
|
Posté le: Ven 24 Juin à
10:32 |
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|
Cher Christian, Et de
plus, les animaux supérieurs sont capables de raisonnements
pratiques:
Exemple: "La gazelle est là. Elle courra à
telle vitesse, donc je dois m'approcher à 10 mètres avant de
courir.."
Ceci prouve qu'il sont
intelligents.
Cependant, vous le remarquez, même leur
raisonnements sont CONCRETS, SENSIBLES. Ils portent sur des
choses MATERIELLES (et jamais
spirituels). _________________ Arnaud | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 24 Juin à
14:34 |
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Cher
christian,
"Cette sentence est claire. L'intelligence
du Coeur (donc divine) a des voies que le raisonnement est
tout à fait incapable de démontrer. Et pourtant, la raison est
par bien des aspects utiles à l'intelligence."
A mon
sens, on persiste a discuter faute de definition. Je suis tout
a fait convaincu, c'est de l'experience quotidienne, quele
coeur connait des voies que la raison ne peut atteindre - je
suis trop pascalien pour penser le contraire, Mais, dans mon
idee, la raison fait partie de l'intelligence. Car si vous
n'etes pas capable de relier entre eux des faits, quoique
votre coeur vous dise, vous ne pourrez pas envisager l'unite,
ne serait-ce que du reel. Vous semblez faire de la raison un
module qui flotte a cote de l'intelligence - sans l'avoir
defini - et apparemment le seul sens que vous donnez au mot
intelligence, c'est l'intelligence du coeur. Cela me parait
absurde, a moins d'estimer, encore une fois, qu'un travail
scientifique est le fruit du travail du coeur, ce qui montre
surtout qu'on ne connait rien a la science. La raison y a une
part essentielle, elle est meme l'arbitre dans cet ordre de
realite, ce qui lui donne une importance cruciale quant a la
capacite de l'homme de comprendre le reel. Tenez, on
pourrait estimer que l'intelligence est la faculte de
comprendre ce qui est autre, ce qui laisse la place au coeur
et a la raison, selon le plan de realite que vous
considerez...
"Prenons n'importe quel postulat
scientifique, mathématique. Comme le B.A. BA, un + un = 2. La
raison donne ce schéma, mais l'intelligence du coeur, donne 1
+ 1 = 3. 3 étant le résultat de la fusion et complémentarité
du 1 + 1. Exemple dans un couple: 1 homme + 1 femme = 1 enfant
et au total = 1. C'est un exemple trinitaire de mesure
humaine."
Vous faites ici un melange des genres, entre
nature et surnature : vous comparez des choux et des carottes.
Ceci-dit, ce faisant, vous montrez que selon le plan de
realite considere, on peut etre amene a favoriser une forme
d'intelligence plutot qu'une autre, ce a quoi je sousris tout
a fait.
Bien cordialement,
Marc | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 24 Juin à
14:46 |
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Cher Marc,
Citation: |
Mais, dans mon idee, la raison fait
partie de l'intelligence. |
Je croisque Christian en est convaincu
comme vous.
Mais nous sortons d'une expérience de
forum où, parfois, la raison semblait combattre et ridiculiser
l'intuition de l'intelligence du coeur, comme si l'une était
légitime et l'autre ridiculement
puérile. _________________ Arnaud | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
|
Posté le: Ven 24 Juin à
14:52 |
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Cher Arnaud,
Je ne
connaissais pas ce passe de la discussion... loin de moi
d'avoir une telle idee, bien au contraire, la plus haute forme
d'intelligence, a mon sens, est celle du coeur, puisqu'elle
concerne la plus haute realite : Dieu lui-meme. Mais j'ai eu
l'impression dans nos echanges que Christian faisait de la
raison un espece d'a cote meprisable, ce qui me semble aller
trop loin. La raison demeure une specificite de l'homme -
j'attends avec impatience qu'un animal nous ponde la
Republique ou la theorie quantique des champs pour reviser
cette idee. En outre, la raison participe de facon eminente a
l'amour et la minorer c'est saper un des piliers meme de notre
amour, voila un peu comment je me situais
jusque-la...
Marc | |
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manuel Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 215 Localisation: FRANCE
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Posté le: Ven 24 Juin à
16:23 |
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|
Hop hop hop
!
L'intellligence du coeur ? ne toucherait-elle que
Dieu ( c'est pas si mal vous me direz...) ?
Arnaud
écrit :
Citation: |
""Exemple: "La gazelle est là. Elle
courra à telle vitesse, donc je dois m'approcher à 10
mètres avant de courir.."
Ceci prouve qu'il sont
intelligents.
Cependant, vous le remarquez, même
leur raisonnements sont CONCRETS, SENSIBLES. Ils portent
sur des choses MATERIELLES (et jamais
spirituels)."" | Pourquoi opposer spirituel et sensible si
l'une comme l'autre sont issue d'une même vie ? La sphère
"spirituelle" est développement de la vie qui s'auto-développe
de soi-même dont la conscience de soi et la réflexion en est
le signe le plus patent chez l'homme. Le coeur est bien
siège du développement de la vie et de la manière dont elle se
révéle à soi. Cette intelligence dont parle Arnaud à propos de
la gazelle est aussi le propre de l'homme comme lorsque nous
parlons de l'expérience, du savoir-faire et savoir-être. C'est
tout un pan du savoir qui échappe à la seule raison bien
qu'elle peut l'appréhender. Mais sa véritable appropriation
(comme la pratique d'un métier) se fait par la pratique
active, concrète et matérielle et forcément subjective. Ce
serait le fruit d'une intelligence INCARNEE. C'est à partir de
cette pratique vivante que la vie se révèle comme vie et rien
d'autre. La singularité de ce savoir est qu'il ne peut se
saisir que de l'intérieur, savoir immanent de la vie. Le
coeur est la clé des évangiles. Jésus fait appel de nombreuses
fois au coeur comme source ambivalente du bien et du mal ( ce
qui est impur vient du coeur) en même temps qu'il se dit "
doux de coeur". L'Amour ou Charité en est l'expression la plus
haute.
Dans mes réflexions portant sur le coeur, j'ai
pu me rendre compte que même dans le langage quotidien, le
coeur recèle un savoir sur la vie bien supérieure à certaine
philosophie ou science, à savoir particulièrement la nature
afffective de toute activité humaine ( ce que vient nous dire
de nos jours, les sciences cognitives).
Le coeur ne
serait-il qu'intelligence intuitive comme le laisse entendre
Arnaud ? Intuition resort de la sphère de la connaissance mais
le coeur est bien plus que cela....
Pour prendre le
contre-pied de Marc, je dirai que c'est la notion de coeur qui
est mal défini ... Cordialement. | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 24 Juin à
16:33 |
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Cher Manuel,
Si vous
voules une position unifiante, je suis pret a reconnaitre que
les deux notions sont mals definies.
Marc | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Ven 24 Juin à
17:16 |
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Cher marc
je ne
cherche pas à séparer la raison de l'intelligence, mais une
science (raisonnable en soi) ne peut être sans intelligence,
tandis que l'intelligence peut (et les animaux, entre autre le
prouvent, mais également des humains privés de raison) être
sans raison.
Krishnamurti disait:
Citation: |
" où donc se situe l'intelligence qui
enveloppe en même temps la compassion? Elle n'est pas
enclose dans la pensée, elle n'est pas dans la
réprésentation. Elle est en acte, dans le voir qui est
non-divisé, qui n'est pas constitué dans
l'intentionnalité" |
Exemple une personne ayant un regard
intelligent, ce n'est pas une perception physique (passant par
le raisonnement) mais la vision d'une lueur qui brille dans la
lucidité sans objet (lucidité = lux = lumière)." Plus loin
il dit:
Citation: |
"la perception est totale, les choses
sont saisies dans leur essence et dans leur intégralité:
c'est la perception suprême." |
L'intelligence n'est pas une
propriété (tandis que le raisonnement s'éduque,
s'affine s'améliore: sinon à quoi servent les études
scientifiques?), elle n'est
pas une possession individuelle mais est commune à toute la création.
Nous ne
sommes intelligents, que par notre participation à
l'intelligence divine. Et pour son plein éveil,
l'intelligence doit impérativement descendre de la tête au
Coeur: c'était auparavant ma définition
personnelle de la croyance et de la Foi. La croyance se
situant au niveau cérébral, la Foi au niveau du Coeur.
La raison sert
(et est utile afin de ne pas se perdre) à conceptualiser des concepts, et en
fait à se sécuriser. Mais en Dieu, cela n'est plus utile en soi: nous sommes dans le vide
sidéral, le silence de l'Amour.
C'est l'humilité de
l'Esprit.
L'intelligence ne trouve en fait sa
valeur que lorsqu'elle est éclairée par l'Amour et non par la
raison.
Et la raison ne pourra jamais répondre à
bon nombre de questions:qui suis-je? où vais-je? qui m'a crée?
Pourquoi? Comment? Pour qui? La vie après la mort? l'heure de
la mort? le péché? la faute? l'Amour? On pourrait y aller à
l'infini : seule la révélation divine ( à notre mesure) donc
l'intelligence dans laquelle nous baignons, peut
répondre.
J'espère cher Marc, avoir clarifié un peu mon
propos. mais comme le disait Arnaud, les raisonneurs
raisonnants d'autres forums, me laissent assez froid, car ils
omettent l'essentiel: ce qui nous fait tourner dans le
cosmos. amitiés
Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 24 Juin à
17:36 |
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Cher Christian,
Je
persiste a penser que l'on a une querelle de mots, enfin de
definition, ceci-dit, poursuivons, pour le plaisir
;=)
"L'intelligence ne trouve en fait sa valeur que
lorsqu'elle est éclairée par l'Amour et non par la
raison."
Pourquoi opposer les deux ? Amour et raison ?
En outre, a mon sens, vous vous trompez sur un point : la
raison est une modalite de l'intelligence, l'amour non. Vous
comparez des choux et des carottes, a mon avis.
"Et la
raison ne pourra jamais répondre à bon nombre de questions:qui
suis-je? où vais-je? qui m'a crée? Pourquoi? Comment? Pour
qui? La vie après la mort? l'heure de la mort? le péché? la
faute? l'Amour? On pourrait y aller à l'infini : seule la
révélation divine ( à notre mesure) donc l'intelligence dans
laquelle nous baignons, peut répondre."
Tout ce que
vous faites, ici, c'est souligner que par la seule
rationnalite on ne peut franchir le domaine naturelle pour
rentrer dans celui d ela Revelation, ce qui n'a rien d'un
scoop. Mais j'ai l'impression que vous poussez l'idee
d'intelligence dans une perspective cosmique, a laquelle je ne
suis pas hostile, mais vous avez franchi beaucoup d'etapes
dans votre raisonnement sans avoir encore pose la moindre
definition du mot intelligence : je ne vois pas comment on
peut raisonner juste a partir de la ? D'autant que nous voila
tres loin du point de depart, qui etait la comparaison
hommes/animaux, et vous voila invoquant une intelligence dans
laquelle nous baignons : je ne vois pas trop le lien, je dois
dire... ?
Bien cordialement,
Marc | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Ven 24 Juin à
18:28 |
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Cher Marc
Citation: |
definition du mot intelligence
| Je vous en
laisse le soinMais vous avez raison nous nous entraimnons hors
sujet, qui est différence entre intelligence humaine et
animale, donc DANS LA CREATION. En cela, je ne me vois pas
hors sujet. Je me cite:
Citation: |
L'intelligence n'est pas une propriété
(tandis que le raisonnement s'éduque, s'affine
s'améliore: sinon à quoi servent les études
scientifiques?), elle n'est pas une possession
individuelle mais est commune à toute la création.
Nous ne sommes intelligents, que par notre
participation à l'intelligence divine. Et pour son plein
éveil, l'intelligence doit impérativement descendre de
la tête au Coeur: c'était auparavant ma définition
personnelle de la croyance et de la Foi. La croyance se
situant au niveau cérébral, la Foi au niveau du Coeur.
|
Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 24 Juin à
19:03 |
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Cher Christian,
Je
vois mal comment poser quelque affirmation que ce soit sur un
concept non defini... SI vous affirmez que
:
"L'intelligence n'est pas une propriété (tandis que
le raisonnement s'éduque, s'affine s'améliore: sinon à quoi
servent les études scientifiques?), elle n'est pas une
possession individuelle mais est commune à toute la
création."
Cela sous-entend que vous en avez une
definition, non clairment exprimee. En outre, vous semblez ici
disjoindre l'intelligence et le raisonnement, ce qui me parait
aberrant. En outre, je soulignerais que le coeur s'eduque
egalement, et qu'aimer s'apprend : ce n 'est en rien une
faculte instinctive. Enfin, quand vous dites :
"pour
son plein éveil, l'intelligence doit impérativement descendre
de la tête au Coeur"
Il me semble qu'encore une fois
vous sous-entendez une definition precise de l'intelligence, a
mon sens une categorie precise de l'intelligence, que vous
generalisez a toute forme possible (definition possible ?)
d'intelligence, definition que vous liez a une approche
mystique.
Decidement, il y a un travail de
clarification a faire sur le sens du mot intelligence...
Quelques questions : - un raisonnement est-il un acte de
l'intelligence ? - lien amour/intelligence ? - lien
creation artistique/intelligence ? - lien
contemplation/intelligence ? - lien sentiments/intelligence
? - lien choix arbitraire/intelligence ? - lien
gout/intelligence ? - lien aptitude
professionnelle/intellgience ? - lien empathie/intellgience
? - lien coeur/intelligence ? - lien vie
spirituelle/intelligence ?
etc etc.
Enfin, bref,
qu'entendez-vous par intelligence ?
Marc | |
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Louis Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1126 Localisation:
Avignon
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Posté le: Ven 24 Juin à
19:10 |
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marc a écrit: |
- un raisonnement est-il un acte de
l'intelligence ? - lien amour/intelligence ? -
lien creation artistique/intelligence ? - lien
contemplation/intelligence ? - lien
sentiments/intelligence ? - lien choix
arbitraire/intelligence ? - lien gout/intelligence
? - lien aptitude professionnelle/intellgience ? -
lien empathie/intellgience ? - lien
coeur/intelligence ? - lien vie
spirituelle/intelligence ?
| Cher Marc,
Pour commencer et pour
simplifier, on pourrait dire que la vie spirituelle comprend
déjà le coeur, l'empathie, l'amour et la contemplation, qu'en
pensez-vous?
Et peut-être devrait-on ouvrir un nouveau
sujet?
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 24 Juin à
20:02 |
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Chers amis,
Marc
écrit:
Citation: |
Cette intelligence dont parle Arnaud à
propos de la gazelle est aussi le propre de l'homme
comme lorsque nous parlons de l'expérience, du
savoir-faire et savoir-être. |
L'homme possède, c'est vrai les
facultés desanimaux. Il est un microcosme de tout ce qui
existe, depuis la vie de la plante, à celle des animaux
inférieus (nos instincts), à celle desanimauxsupérieurs
(l'estimative).
Mais ce qui est LE PROPRE DE l'HOMME
est qualitatif.
Notre intelligence PEUT,
potentiellement, TOUT COMPRENDRE.
Et
voici quatre choses qui échappent à jamaisaux animaux
supérieurs: - L'air (un chien comprend le vent mais pas
l'air. et pourtant l'air est matériel. - Les ondes (allez
expliquer à un chien que les ondes de France Inter traversent
son corps). - Les définitions abstraites (la notion
d'amour, il la vit, mais ilne la comprend pas). - Les
êtressprituels (esprit, ange, Dieu).
Cette différence
dans les objets de ces deux inteligences montreent qu'elles ne
sont pas les même
facultés. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Ven 24 Juin à
20:35 |
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Cher Marc
Citation: |
le coeur s'eduque egalement, et qu'aimer
s'apprend : ce n 'est en rien une faculte
instinctive. |
Le
coeur ne s'éduque pas, il est commun à tout le monde à la
naissance; il
suffit de regarder tous les petits enfants quels qu'ils
soient de tous lieux de tous milieux. L'Amour fait partie de la
création et cela vous
ne voulez pas le comprendre. La raison est un
outil, tout comme les mathématiques qui une fois, l'heure de
la mort, une fois au Paradis, n'aura plus de raison d'être.
Nous serons tous dans l'intelligence d'Amour. Prenez
l'exemple d'une mère, de qq niveau de QI (j'ai une sainte
horreur de ce QI!), de la plus idiote, à la plus géniale. Pour
son enfant et parce-qu'elle est mère d'amour, ne fera-t-elle
pas preuve d'une intelligence sans borne pour l'aider en
toutes circonstances , même et surtout en cas de "pépin"? Nous
l'avons vu et le voyons toujours, pendant tous les conflits
meutriers. Il y a 20 ans environ, j'ai lu le livre sur
Beyrouth "Même les tueurs ont une mère". Au début de la
lecture....très choquant, car ce sont des scènes barbares et
puis au fil de la lecture vous vous apercevez que ces mêmes
tueurs aiment d'Amour, que leurs mères les aiment, aiment ces
monstres en puisance. Et leurs intelligences fonctionnaient à
toute vitesses, dans tous les sens, (à celle qui sera la plus
fine, la plus rusée) pour éviter le pire à leurs progénitures.
Idem au Chili, en Argentine, en Afrique etc.... Bien
entendu, elles se servent de leur raison, mais uniquement
comme instrument. leur seul moteur est l'intelligence au
service de l'Amour de la mère et du fils. Le coeur, l'intelligence d'Amour est une
faculté intrinsèque, elle est le lot commun à toutes
créatures. C'est l'Unité
Centrale, le moteur, le cerveau, c'est ce qui fait tourner le
monde et les étoiles. Mais j'arrête là, car c'est
totalement hors sujet et de peu d'intérêt de continuer
ainsi.
Et si comme le dit
Arnaud
Citation: |
Notre intelligence PEUT,
potentiellement, TOUT
COMPRENDRE | .
c'est bien que notre intelligence ne vient pas de nous même,
que nous sommes une partie de l'intelligence du monde, donc
une partie, toujours infime de l'intelligence (Amour) de
Dieu. Et Dieu? A-t-il besoin
de raison?
amitiés
Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Louis Indéssoudable
Inscrit
le: 19 Mai 2005 Messages: 1126 Localisation:
Avignon
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Posté le: Ven 24 Juin à
21:17 |
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Cher Arnaud,
Citation: |
Notre intelligence PEUT,
potentiellement, TOUT COMPRENDRE.
|
Même
potentiellement, je n'oserai jamais dire cela. N'est-ce pas un
peu orgueilleux? (pas vous, mais la théologie qui insinue
cela) Pour ma part, je dois avouer que je ne sais rien! | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 24 Juin à
21:43 |
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Cher Arnaud,
Il a
ete demontre que tout n'est pas comprehensible en
mathematique, c'est un resultat obtenu par Chatain. Si c'est
le cas pour la plus logique des disciplines, je vois mal
comment on peut envisager tout comprendre en general ? Juste
pour alimenter le debat...
Cher Christian,
Si le
coeur ne s'eduque pas, d'ou vient que certains savent aimer et
pas d'autres ? D'ou vient que certains enfants sont "vicieux"
et d'autres pas ? Et que ces tendances evoluent au cours de la
vie ? Aimer, cela s'apprend, je le maintiens, c'est capital
a comprendre, a mon avis, sinon la fin de toute progres
spirituel par la meme occasion, la vie spirituelle chretienne
etant synonyme d'aimer. Je ne vois pas en quoi je refuse de
comprendre que l'amour fait partie de la creation ? Ou
voyez-vous cela dans mes propos ? Dieu est amour, c'est
clair... Il nous a cree et rachetes par amour, etc. : je suis
catho, vous savez... "Le coeur, l'intelligence d'Amour est
une faculté intrinsèque, elle est le lot commun à toutes
créatures." Toutes les creatures ? Parlez-en a un crocodile
: avec son cerveau reptilien, il peut manger ses petits quand
il a faim... non, je ne sais pas ce que signifie aimer dans le
cas des animaux : la aussi, il conviendrait de definir le mot
aimer proprement. L'amour d'une creature "intelligente" au
sens ou l'est l'homme ne peut etre compare a celle d'une
creature non intelligente, denuee de volonte et de
liberte.
Bien cordialement,
Marc | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 24 Juin à
22:24 |
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Bonjour
Marc,
Citation: |
Il a ete demontre que tout n'est pas
comprehensible en mathematique, c'est un resultat obtenu
par Chatain. Si c'est le cas pour la plus logique des
disciplines, je vois mal comment on peut envisager tout
comprendre en general ? Juste pour alimenter le
debat... |
D'où le mot "potentiellement" tout
comprendre... _________________ Arnaud | |
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marc Accroc
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 362 Localisation: Ontario
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Posté le: Ven 24 Juin à
22:34 |
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Cher Arnaud, Je ne
comprends pas... ? Ce qui est demontre c'est qu'on ne peut pas
du tout, donc meme pas potentiellement, il me semble - ou bien
je comprends mal le sens du mot potentiellement... ce qui est
potentiellement possible ;=)
Marc | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Ven 24 Juin à
23:14 |
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Cher Marc, Ca veut dire
"théoriquement" mais pas "pratiquement".
Un exemple: Je
peux, potentiellement tout connaître de mon
ordinateur.
Mais, pratiquement, c'est impossible. Il
faudrait que je connaisse chacun de ses atomes et les éléments
des atomes etc. _________________ Arnaud | |
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manuel Passionné
Inscrit le: 19 Mai
2005 Messages: 215 Localisation: FRANCE
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Posté le: Sam 25 Juin à
8:58 |
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Chers amis,
1- A
Arnaud : l'homme peut certes connaître des choses que les
animaux ne connaissent pas, mais aprés ? Je réitère le fait de
dire qu'il est animé de la même vie qu'eux ( l'Ecclésiaste :
l'homme et les animaux...) mais il en est à un développpement
supérieur de la vie générale.
2- A Marc et
Christian : Le coeur s'éduque indubitablement. Mais son fond
pas du tout. Le fait que le coeur soit source du bien et du
mal, pose le problème du choix libre et donc l'éducation de
cette liberté par exemple. Le fait qu'on oublie cette
intellligence du coeur, qu'on puisse la faire taire nous
indique qu'il y est détachement possible. De fait le coeur
est selon moi à la lecture des Evangiles comme d'autres
traditions religieuses la base même de la vie spirituelle, en
ceci qu'elle est ce développement de la vie où elle se
comprend encore plus clairement et de manière
consciente.
Cordialement. | |
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Arnaud Dumouch Indéssoudable
Inscrit le:
19 Mai 2005 Messages: 6423 Localisation:
Belgique
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Posté le: Sam 25 Juin à
9:19 |
|
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Citation: |
1- A Arnaud : l'homme peut certes
connaître des choses que les animaux ne connaissent pas,
mais aprés ? Je réitère le fait de dire qu'il est animé
de la même vie qu'eux ( l'Ecclésiaste : l'homme et les
animaux...) mais il en est à un développpement supérieur
de la vie générale. |
Cher Manuel, Je vous donne une
analogie: - L'oeil physique
de l'homme voit la lumière physique. Et cette lumière est
source de vraie connaissance. - L'intelligence de l'homme
atteint une forme de lumière, la lumière de l'essence des
choses. Pourtant, vous viendrait-il à l'idée de dire que
ces deux facultés sont les mêmes, à des degrés divers de
précision?
De même, l'estimative animale atteind
la connaissance de ce qui lui est utile et nuisible
pour sa vie matériel.
Elle
n'atteind rien de ce qui est spirituel. Les
animaux, même éduqués, se désintéressent de nos débats
intellectuels.
Et pourtant, dans les années 70, des
scientifiques US ont essayer d'élever des singes comme des
enfants, les éduquant à parler à travers le langage des signes
des sourd-muets. Rien à faire. Ils se bloquent DES QUE LA
CHOSES EST AU DELA DU SENSIBLE ATTEIND PAR LEUR SENS OU LEURS
PASSIONS. _________________ Arnaud | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Sam 25 Juin à
10:04 |
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Cher Manuel
Citation: |
Le coeur s'éduque indubitablement. Mais
son fond pas du tout | Faîtes une simple expérience: observez un
million d'enfants de deux ans (enfants non pervertis et purs
encore, c'est à dire étant restés dans le sein du foyer
familial exclusivement). Et ensuite, vous me direz si vous ne
voyez pas l'intelligence d'Amour, le "fond d'Amour", à
l'identique dans ce million
d'enfants.
amitiés
Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Christian Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin
2005 Messages: 2277 Localisation: France
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Posté le: Sam 25 Juin à
10:10 |
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|
Chers amis
Il ya
bien entendu des différences essentielles entre l'homme et
l'animal (sinon je ne vois pas l'intérêt de les créer
séparément; ce serait "la planête des singes", où le singe
peut singer en tous points l'homme et avoir le même
comportement).
Mais Dieu a tout de même fait des choses
extraordinaire chez les animaux. L'exemple de mon chien que
j'ai donné est caractéristique et partagé par une foule de
gens. Mais il ya aussi des chiens guérisseurs (contre leur
volonté, je le conçois), comme ces chiens de chine (je crois)
qui au simple contact soignent des crises d'asthme violentes.
Il y a de multiples exemples de ce type. Aussi dans un
sens, c'est une fonction, un don donné par Dieu, mais l'animal
connaissant sa fonction et ce don, accepte tout de même de
l'exercer; il n'est pas passif mais actif. Il pourrait, lui
aussi, dire "non serviam".
Ne trouvez-vous pas que
c'est plus que
troublant?
amitiés Christian _________________ La
Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité | |
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Différence
entre intelligence animale et intelligence humain |
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Auteur |
Message |
Arnaud Dumouch
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 6423
Localisation: Belgique
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Posté
le: Sam 25 Juin à 10:20 |
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|
Cher Christian, Ce qui
est étonnant chez le chien, c'est qu'il peut dire
"Je ne servirai pas (mon
maître)" mais non à
cause d'un acte de sa liberté, uniquement si sa nature
lui dit: "Je suis le dominant
de la meute. Celui qui était mon maître doit se soumlettre."
Les éleveurs de chiens le montrent: ces animaux formdables
sont sociables par nature
et il faut, pour les équilibrer dans leur nature, manifester
clairement, sans violence maisavec autorité, et dès lenfance,
qui est le maître. Alors nait une véritable affection de
meute, à la vie à la mort.
Vous dites:
Citation: |
Faîtes une simple expérience: observez
un million d'enfants de deux ans (enfants non pervertis et
purs encore, c'est à dire étant restés dans le sein du
foyer familial exclusivement). Et ensuite, vous me direz
si vous ne voyez pas l'intelligence d'Amour, le "fond
d'Amour", à l'identique dans ce million d'enfants. |
Nous avons tous l'expérience d'enfants de deux ans, mal
éduqués, et qui se roulent par terre dans les magasins si on
ne leur cède pas.
Ils ne sont pas coupables. Ils n'ont pas encore une liberté
développée. L'erreur vient des parents qui n'ont pas, dès la
naissance, établi les règles...
Mais la vie morale des enfants va naître sur cette première
éducation de la petite enfance... Bonjour les dégats. Dans ce
cas, on les a livré à leur instincts qui est un tyran pire que
l'obéissance aux parents...
_________________
Arnaud
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Christian
Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France
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Posté
le: Sam 25 Juin à 10:55 |
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Cher Arnaud
Citation: |
Nous avons tous l'expérience d'enfants
de deux ans, mal éduqués, et qui se roulent par terre dans
les magasins si on ne leur cède pas. |
. Oui , mais je parlais d'enfants
non pervertis, donc non attirés par les choses extérieures.
Tout le monde sait bien qu'un enfant élevé par amour, dans
l'amour n'agira que dans et par l'amour qui est en lui, et
jamais il ne se roulera par terre au "grand magasin", jamais,
il ne demandera un bonbon ou une sucette et attendra sagement
que ses parents (d'amour) le lui offrent : c'est du moins mon
expérience perso (et, entre
paranthèse, mon chien était exactement identique !!!)
et celle de bien d'autres catholiques que je côtoie.
Au sujet des animaux.Avant
la Faute Originel, ils vivaient avec les hommes,
familièrement. Cela n'a étonné en rien du tout que
ce serpent parle à Eve et
tienne un raisonnement "logique", soit intelligent...
Sinon, de faute , il n'y en aurait peut-être pas eue.
Donc l'intelligence du serpent était "sur la même longueur
d'onde que celle d'Eve", donc.... à l'identique ???
Que penses-tu de cela , avec ce que l'on donc imaginer de
toute la vie et les rapports hommes/animaux dans l'Eden (ce à
quoi, dans la béatitude nous sommes amenés "si tout va
bien...ouf!) à connaître.
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité |
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 6423
Localisation: Belgique
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Posté
le: Sam 25 Juin à 12:33 |
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Christian a écrit: |
Cher Arnaud
Citation: |
Nous avons tous l'expérience
d'enfants de deux ans, mal éduqués, et qui se roulent
par terre dans les magasins si on ne leur cède pas.
|
. Oui , mais je parlais
d'enfants non pervertis, donc non attirés par les choses
extérieures.
Tout le monde sait bien qu'un enfant élevé par amour,
|
L'amour ne suffit sans doute pas, du moins dans son pôle de
tendresse. Il faut l'autorité. Et ces deux pôles espliquent
sans doute qu'un enfant est le fruit de deux parents...
Au sujet des animaux.Avant
la Faute Originel, ils vivaient avec les hommes,
familièrement. Cela n'a étonné en rien du tout que
ce serpent parle à Eve et
tienne un raisonnement "logique", soit intelligent...
Sinon, de faute , il n'y en aurait peut-être pas eue.
Donc l'intelligence du serpent était "sur la même longueur
d'onde que celle d'Eve", donc.... à l'identique ???[/quote]
Ce n'est pas un vrai serpent. Mais c'était Lucifer dans sa
forme la plus droite, plutôt symbolisée par le dragon debout
sur ses pattes, comme l'indique le texte suivant, lui aussi
symbolique, parlant de Lucifer:
"Tu ramperas sur ton centre
et tu mangeras la poussière".
Cela signifie que, actuellement, Lucifer s'abaisse à se
glisser dans notre psychologie pour nous tenter sur des choses
qui n'attire passa nature spirituelle: des choses matérielles
(la poussière) du style "sexe égoïste, argent, et gloire".
_________________
Arnaud
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Christian
Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France
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Louis
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 1126
Localisation: Avignon
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Posté
le: Sam 25 Juin à 12:44 |
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Parler de serpent est
symbolique n'est-ce pas?
Je pense qu'Eve n'a jamais ni vu ni entendu de vrai serpent.
Mais bon, vu mon histoire de tigre, tout est possible dans un
monde autre que notre monde matériel.
Qu'en pensez-vous? |
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 6423
Localisation: Belgique
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Posté
le: Sam 25 Juin à 12:47 |
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Cher Christian,
Je répondrais que je pense qu'Eve n'a pas été surprise de voir
Lucifer sous forme
sensible.
Il faut dire qu'Adam et Eve voyaient les anges, sous forme
sensible, comme Marie à l'annonciation...
_________________
Arnaud |
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Christian
Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France
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Posté
le: Sam 25 Juin à 12:54 |
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Cher Arnaud
Pour agrémenter ce fil, voici ce que j'ai trouvé chez
A.C.Emmenrich
Citation: |
Les animaux étaient d'une grâce
inexprimable, tout lumineux, et servaient Adam et Eve.
Chaque animal, suivant son espèce, avait son séjour, son
gîte, ses sentiers, ses limites, et tous ces cercles
d'évolution renfermaient en eux un grand mystère d'ordre
et d'harmonie divine. |
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
|
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 6423
Localisation: Belgique
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Posté
le: Sam 25 Juin à 13:13 |
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Cher Christian, C'est
un argument de plus pour leur présence dans le monde
nouveau...
Fini le paradis minéral de Saint Thomas d'Aquin...
_________________
Arnaud |
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Christian
Indéssoudable
Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 2277
Localisation: France
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Posté
le: Sam 25 Juin à 13:25 |
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|
Cher Arnaud
Citation: |
Cher Christian, C'est un argument de
plus pour leur présence dans le monde nouveau...
Fini le paradis minéral de Saint Thomas d'Aquin... |
Oui et de leur utilité dans les vues de Dieu. Je ne dis pas
leur éternité, car cela, je n'en sais rien.
Cela montre aussi, que Dieu peut donner comme compagnon (et
l'exemple de nombreux Saints de l'Eglise est frappant) à
l'homme des animaux, qui peuvent palier une tare physique
(handicapés, aveugles etc..), qui peuvent participer à leur
évolution et l'éducation des enfants
(le "livre de la jungle" foisonne de cela) et meêm à leur
évolution spirituelle (exemple de sagesse/humilité, calme,
douceur) ou à contrario, exemple de méchanceté (peat-bull) de
violence gratuite.
Tout cela rste tout de même bien mystérieux, mais je compte
bien retrouver mon chien au ciel!
amitiés
Christian
_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
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marc
Accroc
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 362
Localisation: Ontario
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Posté
le: Lun 27 Juin à 15:03 |
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Cher Christian,
Citation: |
"Oui , mais je parlais d'enfants non
pervertis, donc non attirés par les choses extérieures.
Tout le monde sait bien qu'un enfant élevé par amour, dans
l'amour n'agira que dans et par l'amour qui est en lui, et
jamais il ne se roulera par terre au "grand magasin",
jamais, il ne demandera un bonbon ou une sucette et
attendra sagement que ses parents (d'amour) le lui offrent
: c'est du moins mon expérience perso (et, entre
paranthèse, mon chien était exactement identique !!!) et
celle de bien d'autres catholiques que je côtoie." |
Eh bien, ce n'est pas la mienne ! Je cotoie personnellement
egalement pas mal de famille cathos et tout et tout, a
commencer par la mienne propre, eh bien les petits enfants ne
sont pas tous parfaitement saints etc. D'autant que votre
point de vue est reducteur, a mon sens, et donc tres limite.
Quand bien meme - ce que je conteste - vous auriez raison
jusqu'a deux ans, ce qui nous occupe c'est le coeur d l'home
tout au long de sa vie, et force est de constater que ledit
coeur est sujet au changement, et notamment sensible a l'education.
Le scoutisme m'en a amene la preuve experimentale indubitable
: notre coeur peut evoluer, et il s'eduque, en lien avec
toutes les puissances de l'homme.
Cher Arnaud,
C'est bien ce que j'avais compris, alors. Chatain a montre
qu'il exste des propositions mathematiques incomprehensibles,
meme potentiellement.
Bien cordialement,
Marc
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 6423
Localisation: Belgique
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marc
Accroc
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 362
Localisation: Ontario
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Posté
le: Lun 27 Juin à 15:25 |
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Cher Arnaud,
Non c'est plus sioux, il s'agit de montrer que des
affirmations mathematiques ne peuvent meme pas etre reduites
logiquement, ce qui constitue la comprehension au plan
mathematique - en passant : on parle de nombres imaginaires,
plutot que "d'irreels". Et ces choses sont parfaitement
integrees et utilisees aussi bien en math qu'en physique. On
serait meme bien embetes sans...
Marc |
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 6423
Localisation: Belgique
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Posté
le: Lun 27 Juin à 15:39 |
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Alors, dans ce cas,
cher marc, c'est un vrai mystère.
Quoique saint thomas sise de Dieu qu'on ne peut jamais le
comprendre (au sens de comprendre TOUT de lui), même dans la
Vision béatifique...
_________________
Arnaud |
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marc
Accroc
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 362
Localisation: Ontario
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Posté
le: Lun 27 Juin à 16:42 |
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Cher Arnaud, ci-dessous
un extrait un peu long d'un article de Chatain sur le sujet...
SI cela peut eclairer un peu le debat ?
J’estime pour ma part que le problème de la comprehension
gagne à être abordé sous l’angle d’une théorie de
l’information. Qu’est-ce que comprendre, sinon d’abord
comprimer ? Des faits multiples sont compris lorsqu’ils sont
explicables par un petit nombre d’affirmations théoriques.
Comprendre, c’est, disait Einstein, « réduire des phénomènes
par un processus logique à quelque chose de déjà connu ou
(apparemment) évident » [3]. Mais les faits sont d’autant
mieux compris que le nombre d’affirmations théoriques servant
à les expliquer est réduit. C’est la vieille idée du rasoir
d’Occam, énoncée par les logicians du Moyen Âge : la théorie
la plus simple est la meilleure. Or, cette idée mène à une
autre, exprimée notamment par Leibniz : le monde lui-même
serait simple ! Voici ce qu’écrivait le philosophe allemand en
1686, en français : « On peut dire que, de quelque maniere que
Dieu auroit créé le monde, il auroit toujours esté regulier et
dans un certain ordre general.Mais Dieu a choisi celuy qui est
le plus parfait, c’est à dire celuy qui est en même temps le
plus simple en hypotheses, et le plus riche en phenomenes [4].
»
La démonstration de Gödel est trop complexe pour être résumée
ici. Mais la signification du théorème est énorme. Il prouve
qu’il est impossible de rendre compte de l’arithmétique
élémentaire en déduisant ses résultats de quelques axioms de
base. On ne peut pas connaître toute la vérité sur l’addition,
la multiplication, et la suite des nombres entiers. Le
théorème suggère aussi que de nouveaux axiomes, peut-être
beaucoup de nouveaux axiomes, pourraient être ajoutés aux
axiomes de base de l’arithmétique. Il est possible, par
exemple, que de vieux problèmes non résolus, comme la question
de savoir s’il existe une infinité de nombres premiers jumeaux
(impairs séparés par un pair), doivent être comptés au nombre
des axiomes : en ce cas, il existe une infinité de nombres
premiers jumeaux, c’est vrai et non démontrable.
Alan Turing a ajouté en 1936 un degré de profondeur au
résultat de Gödel. Quelques mathématiciens pensaient qu’il
devait exister une procédure infaillible permettant de decider
si un énoncé mathématique est vrai ou faux. Ce n’est pas
possible, découvre Turing. Ce faisant, Turing démontrait aussi
l’existence de nombres incalculables (lire « Nombres
incalculables », p. 39). Cela ne plaide pas non plus en faveur
d’une grande transparence de l’Univers !
Mais avant d’aller plus loin, observons qu’une autre manière
de se poser la question de l’intelligibilité du monde est de
se demander s’il est ordonné ou chaotique. Le hasard est-il un
produit de la nature ou l’un de ses caractères fondamentaux ?
j’ai fini par me demander si le hasard ne jouait pas aussi un
rôle au coeur même des mathématiques. Et si ce n’était pas la
véritable raison des résultats de Gödel et de Turing. Revenons
sur l’une des conclusions que l’on peut tirer du théorème de
Gödel : certaines vérités mathématiques sont indémontrables.
C’est dire qu’il existe des faits mathématiques irréductibles,
incompressibles du point de vue logique. Quelle est la nature
de ces faits ? Réfléchissons à la suite des nombres entiers
positifs. La plupart du temps, le programme le plus court
permettant de désigner l’un de ces nombres est de l’écrire
(taper la suite des chiffres qui le composent). Seuls certains
entiers échappent à cette règle : ils sont calculables grâce à
un programme plus court que celui servant à les énoncer. Ce
sont des nombres intéressants. Que dire des autres, des
nombres inintéressants ? Ils sont l’écrasante majorité. Ce
sont des faits mathématiques irréductibles, incompressibles.
Mais ils ont aussi une étonnante caractéristique, que j’ai
démontrée : pris individuellement, pour la plupart d’entre
eux, on ne peut pas prouver leur statut de nombres «
inintéressants » ! On peut seulement le faire pour un nombre
fini d’entre eux. C’est une autre manière d’exprimer l’idée
qu’on ne peut pas prouver qu’une théorie est élégante,
c’est-à-dire la plus simple possible. De mon point de vue, les
nombres inintéressants sont très intéressants. Je les ai
décrits comme irréductibles ou incompressibles. Le programme
dit par exemple : écrire 123796402. Il n’y a pas plus
court.Mais dans le cadre de la théorie algorithmique de
l’information que j’ai développée, on peut décrire ces nombres
autrement, en invoquant la notion de hasard. Dans la mesure où
ils contiennent une quantité d’information incompressible, où
aucun algorithme plus court qu’eux-mêmes ne peut en rendre
compte, ils peuvent être considérés comme algorithmiquement
aléatoires. Or, le problème de Turing peut lui-même être
abordé sous l’angle du hasard. Au lieu de se demander s’il est
possible de démontrer que le programme va s’arrêter, on se
demande quelle est la probabilité qu’il s’arrête. Cette
démarche m’a permis de démontrer de manière definitive que
Dieu joue bel et bien aux dés – même en mathématiques !
Or, si l’on considère la succession des chiffres qui
constituent ce nombre réel (succession que l’on peut écrire en
langage binaire, avec seulement des zéros et des uns), chacun
de ces chiffres est en lui-même un fait mathématique aussi
irréductible que le rouge ou le noir de la case sur laquelle
la bille d’une roulette parfaite vient s’arrêter. Chaque bit
vient comme une surprise complète. Il est possible de
déterminer quelques premiers bits de la série, mais ensuite
cela devient tout à fait impossible car la série ne suit aucun
fil conducteur. Ces bits incarnent le hasard. Ils ne peuvent
pas être déduits d’axiomes ou de principes plus simples
qu’eux-mêmes. Ce sont des données incompressibles. Quant au
nombre Ù lui-même, il est en quelque sorte le comble de
l’inconnaissable. Bien qu’ Ù ait une définition mathématique
simple, la succession de ses bits n’a absolument aucune
structure. Si l’on écrit Ù en langage décimal, les chiffres
après la virgule viennent complètement au hasard. Comparons-le
à p. Il est possible que les chiffres après la virgule de p
soient dus aussi au hasard, mais ce n’est pas démontré, et
surtout, il existe des algorithmes simples pour obtenir ces
chiffres, alors qu’il n’en existe pas pour Ù. La complexité de
p est finie, celle d’Ù est infinie. Leibniz avait donc tort :
les bits d’Ù étant des faits mathématiques irréductibles, ils
contredisent le principe de la raison suffisante. Ils sont
vrais sans raison. Si l’on utilise un langage kantien, ce sont
des choses en soi.Mais par ailleurs la présence du chaos dans
l’intimité des mathématiques rapproche étrangement cette
discipline de la physique. Souvenons-nous : comprendre c’est
comprimer. Ce qu’il y a de moins compressible en physique
c’est aussi ce qu’il y a de plus aléatoire, de plus
désordonné, de moins compréhensible. Les physiciens ont une
notion pour mesurer le degré d’incompressibilité ou
d’incompréhensibilité d’un système : c’est l’entropie.
Celle-ci mesure le désordre du système, sa dimension
chaotique. Il en va de même en mathématiques : des faits
mathématiques irréductibles désignent une sorte d’entropie
mathématique maximale. Dans la conception habituelle des
mathématiques, rien n’est laissé au hasard ; ici rien n’est
laissé à la loi. La conclusion de tout cela, c’est que le
monde des idées mathématiques est d’une complexité infinie et
n’est donc pas pleinement compréhensible. Ce fait génère à mes
yeux une interrogation supplémentaire. Comment ces resultants
d’incomplétude, d’incalculabilité, d’imprédictibilité se
marient-ils avec l’extraordinaire fécondité des mathématiques,
avec les progrès immenses réalisés dans ce domaine depuis un
siècle ? Il y a là une sorte de paradoxe d’ordre supérieur,
qui pose la question de nature des mathématiques. Pour
parodier Socrate, je pourrais dire à la fin d’un dialogue
imaginaire : les mathématiques, mon cher ami, avouons donc que
nous ne savons pas vraiment ce que c’est. Du moins, pas
encore. Je suis tenté de penser, contre Wolfram, que le monde
physique est lui aussi d’une complexité infinie et n’est donc
pas pleinement compréhensible. Il reste beaucoup à attendre du
débat sur la question de savoir si l’Univers physique est
discret, comme le pense Wolfram et comme je ne suis pas loin
de le croire, ou continu, comme le laisse plutôt supposer la
physique classique. Cependant les résultats les plus décisifs
viendront peut-être d’une réflexion non sur les lois les plus
simples de la nature, mais sur l’autre extrémité du champ, sur
cette fraction si singulière du monde physique qu’on appelle
la vie.Wolfram pense que le hasard rencontré en physique et
dans le monde vivant n’est qu’un pseudohasard. Il pense que la
complexité du monde est finie, comme celle de p. En vertu de
ce qu’il appelle le « principe d’équivalence computationnelle
», les phénomènes qui nous paraissent les plus complexes,
comme le fonctionnement de notre cerveau, pourraient, à le
suivre, émerger peu à peu à partir de règles très simples [8].
Je crois pour ma part qu’il y a autre chose. La complexité du
monde vivant est-elle réellement explicable par l’évolution de
programmes simples ? Comment rendre compte de l’impression de
complexité croissante que donnent l’évolution des espèces,
celle de l’homme… et celle de la science ? Au contraire de
Wolfram, on peut soutenir que la vie renforce beaucoup
l’hypothèse de la complexité infinie d’un monde dont une large
part resterait à jamais incompréhensible. Il faut bien le
reconnaître : nous ne disposons pas d’une théorie scientifique
de l’évolution. Nous connaissons quelques principes, mais nous
ne savons pas comment prédire le chemin que suivra
l’évolution. Nous ne savons même pas quel type de théorie de
l’évolution nous pouvons espérer. Nous ne savons pas s’il
existe des lois de la biologie au sens où il y a des lois de
la physique. Une dernière mise en garde s’impose. Lorsque nous
disons que comprendre c’est comprimer, peut-être
apportons-nous advantage d’information sur nousmêmes que sur
le monde. Qu’est-ce, au fond, qu’expliquer ? Voici ce que
disait John von Neumann, l’un des grand-pères des théories de
l’information : « Le point de vue selon lequel la physique
théorique n’explique pas les phénomènes, mais seulement les
classe et les relie est aujourd’hui adopté par la plupart des
physiciens théoriciens [9].» Je ne suis pas sûr que ce point
de vue soit si répandu. Il n’est pas partagé par un Steven
Weinberg, par exemple. Celui-ci reconnaît néanmoins que « nous
ne pourrons pas expliquer les lois de la nature universelles
simples auxquelles je pense que nous aboutirons» [10]. Il
rejoint en cela Einstein, qui écrivait : « Ces principes et
postulats fondamentaux qui ne peuvent pas être réduits
davantage logiquement, forment la partie essentielle de la
théorie, à laquelle la raison ne peut toucher [11]. »
Peut-être les questions les plus fondamentales, comme celle de
savoir si l’Univers est simple ou complexe, resteront à jamais
insolubles, tout simplement parce qu’il faudrait un
observateur extérieur, non humain, pour en décider. C’est une
sorte de version inversée du principe anthropique : au lieu de
rendre la compréhension possible, elle l’exclut ! |
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Arnaud Dumouch
Indéssoudable
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Posté
le: Lun 27 Juin à 18:32 |
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Cher Marc, Dè côté du
processus en jeu, il y a beaucoup de choses communes entre
l'intelligence himaine et animale.
Ce n'est donc pas par là qu'il faut, selon moi, prendre le
problème, mais du côté de l'OBJET CONNU.
Car il n'y a rien à faire: Si un lion peut proicéder comme le
dit ce texte pour un raisonnement pratique visant à séduire
une lionne, il n'y arrive JAMAIS pour un objet abstrait...
l'amour, l'éternité, lesens de la vie.
Je ne sais pas s'il faut chercher plus loin.
C'est peut-être une constatation primitive mais tellement
réaliste...
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Arnaud |
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Différence
entre intelligence animale et intelligence humain |
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