Il ne s’agit pas d’élaborer une théorie de plus, plus ou moins hypothétique.

Il s’agit de démonter de manière formelle comment, à partir du monde minéral, une vie organisée à pu apparaître. 

Cette démonstration doit :

1) La cause de la vie : Cette théorie scientifique ne doit pas faire appel à Dieu, ou à une quelconque et miraculeuse intelligence créatrice (Déisme, Panthéisme, intelligence extraterrestre, intelligence du monde etc.). Elle doit s’appuyer sur les seules lois de la matière physique, ses hasards et ses multiples structures naturelles. 

2) L’origine matérielle de la vie : Cette théorie scientifique doit expliquer comment, à partir d’une matière minérale, un premier vivant est apparu. Il n’est donc pas question de partir d’un A.D.N. ou d’un A.R.N. préexistants. Il s’agit de partir du monde minéral, à savoir précisément d’atomes et molécules tels qu’ils peuvent se structurer spontanément dans une soupe chimique purement minérale. Cette condition est essentielle car la réalité de la terre primitive était ainsi.

 

3) Définition de la vie à laquelle on doit aboutir: Il doit s’agir d’une vraie vie biologique, possédant les deux facultés vitales essentielles à toute vie : assimilation et reproduction. Cette forme de vie doit pouvoir subvenir par elle-même à ses besoins en énergie et à ses besoins face à la déperdition d’énergie. Elle doit aussi être capable de se dupliquer. C’est nécessairement ainsi que le premier vivant est apparu. Sans ces deux facultés, l’apparition par hasard d’une forme de vie n’aurait été qu’une aventure sans lendemain.

 

4) La matière de la vie : Il doit s’agir d’une vie de type terrestre, c’est-à-dire d’une vie fondée sur la molécule d’eau, structurée autours du carbone, par des chaînes protéiques (A.R.N. et A.D.N.). Il ne doit donc pas s’agir d’une apparence de vie (informatique par exemple).